Vivre en Algarve au Portugal : pourquoi ce choix?

Vivre en Algarve, vous y penser sérieusement. Tout le monde vous parle de cette région comme la meilleure pour aller habiter au Portugal. Cependant, est-ce le choix qui vous convient ? Paysages de carte postale, région ultra-touristique, douceur de vivre, météo plus que clémente, voici quelques clés qui vous aideront à mieux cerner la région la plus au sud du Portugal continental.

Vivre en Algarve à Faro une cité historique

L’Algarve en quelques mots

L’Algarve, c’est le grand sud du Portugal. Avec ses 200 km de plages somptueuses et son climat très généreux, c’est une destination prisée par bien des européens, que ce soit pour le tourisme ou pour s’y installer. L’Algarve compte plus de 25 stations balnéaires attirant un tourisme de masse durant l’été, pas forcément du goût de tout le monde. C’est aussi une région qui possède une population étrangère importante, notamment en ce qui concerne les retraités.

Mais l’Algarve, c’est aussi une région incroyablement belle et culturellement riche.

Choisir Albufeira pour Vivre en Algarve

Hors littoral, l’Algarve se caractérise par un paysage de collines et de vallées. En dehors des centres dynamiques dédiés au tourisme, il existe bien entendu de nombreuses villes paisibles et pittoresques où il fait bon vivre.

Sous l’effet du tourisme, le secteur tertiaire représente tout de même 83,5 % de l’économie algarvienne. Nous ne sommes pas ici dans une économie rurale comme dans l’Alentejo voisine.

Si vous savez à quoi vous attendre avant de partir, vous ne serez pas déçus de venir vivre en Algarve.

 Les principales villes où vivre en Algarve

Ville charmante et authentiquement portugaise, Faro dispose d’un riche patrimoine culturel. Forte de ses 120 000 habitants, Faro est la capitale de l’Algarve, et possède avec la Cidade Velha un centre-ville historique très attrayant.

Albufeira est la station balnéaire la plus importante et la plus animée. En plus d’un quartier historique magnifique, cette cité de 40 000 habitants offre aux visiteurs et résidents nombre de bars et de boites de nuit. Elle développe de nombreuses activités touristiques, du parc d’attraction aux balades en bateau en passant par un delphinarium et des bateaux spécialement affrétés pour la fête. Ville très animée, sa popularité est telle que beaucoup de résidents permanents sont en fait des retraités venus de toute l’Europe.

Albufeira, une grande station balnéaire en Algarve

Bien d’autres stations balnéaires connaissent un succès indéniable en Algarve, notamment Lagos, Praia da Rocha, Vilamoura. D’autres villes côtières sont plus calmes et plus près de l’authenticité portugaise, telles Carvoeiro et Tavira.

Enfin, Monchique, dans la montagne, Silves, ville historique très agréable et autrefois capitale régionale, ou encore Sagres à l’extrême ouest de l’Algarve, pour les surfers ou les amoureux d’environnement sauvage, ont des atouts à faire valoir auprès de tous ceux souhaitant s’installer en Algarve.

L’Algarve est facilement accessible

L’aéroport international de Faro permet par exemple de rallier Toulouse en 2h, Paris en 2h40 ou Bruxelles en 3h.

Par la route, et depuis Faro, rejoindre Lisbonne ne prend que 2h30 grâce à l’autoroute A2. Même Porto au nord du pays n’est qu’à 4H30 de route.

Le réseau ferroviaire permet également de rejoindre aisément les grands centres urbains du Portugal et la desserte locale permet de sillonner la région sans difficulté.

Si vous venez vivre en Algarve, vous disposerez donc de toutes les infrastructures souhaitées pour circuler sans problème.

L’immobilier en Algarve

Venir habiter en Algarve a un coût certain, car c’est la région du Portugal où le prix de l’immobilier est le plus haut après Lisbonne.

La densité des logements de luxe y est pour quelque chose. Heureusement, le parc immobilier, en locatif ou à l’achat, propose des habitations de tout standing. Il existe ici de nombreuses résidences privées, ou condominio, qui permettent de bénéficier de nombreux services, notamment du personnel pour l’entretien et la sécurité.

Vivre en Algarve à Tavira

C’est une région qui attire des millions de touristes. Alors, si vous souhaitez acheter pour venir vivre en Algarve dans quelques années, ou si vous pensez n’y séjourner que quelques mois à l’année, l’investissement locatif peut être très intéressant pour vous.

Vivre en Algarve pour son soleil

Toutes les personnes qui s’installent en Algarve sont à la recherche du beau temps. Avec ses 300 jours de soleil par an minimum, c’est réellement l’une des régions européennes les plus ensoleillées, et c’est vrai que cela laisse rêveur. S’il y fait globalement moins chaud que dans l’Alentejo, la région présente elle aussi un climat de type méditerranéen synonyme d’étés chauds et secs et d’hivers doux et humides.

Le littoral de l’Algarve bénéficie de 4 mois très secs, entre juin et septembre. Sur les hauteurs, dans la Serra do Caldeirão et la Serra de Monchique, le temps est forcément plus frais.

L'Algarve possède de très nombreuses plages

A Monchique, la température moyenne en janvier est de 12°C et de 20/21 sur les mois d’été. A Faro, elle est aussi de 12°C en janvier mais de 22/24 sur les mois d’été.

Pas de doutes, vous adorerez vivre en Algarve pour son climat clément au long des  quatre saisons !

 

Vous aimerez aussi...