10 bonnes raisons pour vivre dans le nord du Portugal

Vous êtes attirés par la région portugaise Nord et la choisiriez bien pour partir vivre au Portugal ? Voici 10 bonnes raisons pour franchir le pas et définitivement vous convaincre de la justesse de ce choix !

1. Région portugaise la plus proche de la France

La distance entre Paris et Porto est de 1200 kilomètres ce qui correspond à 2 heures de vol. C’est à peine plus depuis Lille (2h13), Strasbourg ou Nice (2h25). Si vous partez de Brest ou Nantes, il vous faudra seulement 1h40 en avion !

En voiture, il y a 820 km entre Bayonne et Porto, soit environ 7h30 de route.

Habiter dans le nord du Portugal a Braga

Ainsi, résider dans le nord du Portugal permet de rester proche de la France.

2. Un climat clément au nord du Portugal

Un raison souvent évoquée par les personnes s’installant au Portugal est qu’on y bénéficie d’un climat moins rude que dans la moitié Nord de la France.

Bien entendu, dans la région nord portugaise, les conditions météo sont un peu plus fraîches que dans les autres régions lusitaniennes. Cependant, le Norde est plus au Sud que la France, aussi la météo y reste très clémente. Certes, si les hivers peuvent y être assez frais, durant l’été, le thermomètre grimpe à l’intérieur du nord du Portugal plus haut que sur le littoral de l’Algarve ou à Lisbonne.

C’est certain, habiter dans le nord du Portugal est souvent très apprécié pour son climat.

3. Le Nord compte de nombreuses grandes villes

Vous pouvez vivre dans le nord du Portugal en choisissant une des nombreuses grandes agglomérations comme Porto, Braga ou Guimarães.

Porto, ville très dynamique, est compte 240 000 habitants, le Grand Porto environ 1,2 million et son aire urbaine 1,8 million d’habitants, ce qui la rend comparable à Toulouse.

Choisir Porto pour vivre dans le nord du Portugal

Braga est aussi une ville dynamique rivalisant avec Porto. La ville en elle-même compte 180 000 habitants. La grande zone métropolitaine dépasse les 800 000 résidents.

Guimarães est une très jolie ville historique classée « Patrimoine mondial de l’Unesco » de 160 000 âmes.

4. La richesse de ses infrastructures

S’installer dans le nord du Portugal, c’est profiter de nombreuses infrastructures routières et ferroviaires.

Le réseau routier et autoroutier y est bien développé. Le ferroviaire l’est aussi, facilitant le voyage entre les différentes villes du nord ainsi qu’avec le sud du Portugal. Le réseau de bus est également fort développé et de surcroît peu cher.

Porto possède un aéroport international et Braga et Bragance des aéroports nationaux.

5. Vivre dans le nord du Portugal pour ses paysages exceptionnels

Vivre dans la région nord du Portugal, c’est jouir d’une grande diversité de paysages : vallées, montagnes, littoral, grandes et jolies villes, petits villages…

De la vallée du Douro et ses vignobles jusqu’au parc national de Peneda-Gerês en passant par les plages de la côte océane, le Trás-os-montes et l’Alto Douro, le nord du pays regorge de paysages qui ravissent l’œil.

Choisir l'Alto Douro pour vivre dans le nord du Portugal

6. Le prix de l’immobilier

Vivre dans le nord du Portugal permet de bénéficier globalement de prix immobiliers plus bas que dans la région de Lisbonne ou de l’Algarve. Ceci dit, le prix du m2 à Porto est tout de même élevé (2600€/m2 en moyenne). Cependant, cela reste bien en dessous du prix dans la capitale lusitanienne (environ 3700€/m2).

Hors Porto, l’immobilier dans les autres grandes villes du Norde est vraiment très abordable.

7. Le coût de la vie est bas au nord du Portugal

Si l’on compare à la France, on relève une différence oscillant entre 20 et 30% de moins pour les biens de consommation courante. Les tarifs d’électricité, de carburant ou de téléphones sont comparables aux prix français.

Résider dans le nord du Portugal

Le coût de la vie baisse singulièrement en ce qui concerne l’alimentation dans cette région de production agricole importante. C’est aussi le cas pour certains biens comme les meubles, le textile, le cuir, produits sur place.

8. Les vins et les vignobles

Le plus connu des vins portugais est le Porto, dont les grands millésimes se gardent entre 50 ans et 100 ans ! Les caves abondent vers le quai de Gaia à Porto. La région Nord regorge de vignes particulièrement dans le Minho et dans la vallée du Douro, où l’on trouve de nombreuses exploitations viticoles, les quintas.

Les vignobles du Douro pour vivre dans le nord du Portugal

9. Les plages de l’Atlantique

Vous pouvez choisir la côte atlantique, dite Costa Verde, pour vivre dans le nord du Portugal. Depuis l’embouchure du Minho et la frontière espagnole au nord, jusqu’au district d’Aveiro au sud, ce sont 100km de littoral et de très nombreuses plages de sable doré.

10. Vivre dans le nord du Portugal pour sa gastronomie

La gastronomie au Portugal n’est pas un vain mot. La cuisine de la région Nord est vraiment réputée pour sa richesse et son excellence basée sur des produits locaux de grande qualité et des vins de caractère.

Ici, la production de viande est importante. Elle se retrouve sur la table en charcuterie et fait l’objet de nombreuses recettes savoureuses.

En outre, les assiettées sont copieusement servies. Dans le nord du Portugal, la « meia dose » ou demi-portion suffit en général largement à rassasier une personne !

Vous aimerez aussi...