Vivre au Portugal

Vous souhaiteriez vivre au Portugal mais hésitez sur l’endroit où poser vos valises ? Nous vous proposons de vous faire découvrir les différentes régions portugaises, toutes plus belles et attrayantes les unes que les autres, possédant chacune ses caractéristiques et ses propres atouts. Survolons chaque région à travers une courte visite guidée.

La région Nord du Portugal

La région Nord du Portugal où coule le fleuve Douro, possède de nombreuses richesses, et est propre à satisfaire les amateurs de nature sauvage comme les citadins purs et durs. Parsemé des grandes villes que sont Porto, Braga, Guimarães, le Nord est aussi une région viticole, productrice du vin de Porto et des crus du Douro.

vivre au portugal guimaraes

Deuxième ville du pays et capitale du « Norte », Porto (et Vila Nova de Gaia qui lui fait face sur l’autre rive du Douro), est industrieuse. Mais le Nord offre également un Portugal authentique aux paysages exceptionnels (vallée du Haut-Douro, Costa Verde, Quinta, Minho, parc national Peneda Gêres).
De l’océan Atlantique aux montagnes du Tras-o-Montes, des villes importantes et dynamiques aux villages typiques et traditionnels, découvrez en détail la région Nord au charme irrésistible où vivre au Portugal.

La région Centre du Portugal

Entre Lisbonne et Porto, entre le Douro et le Tage, le « Centro » est une région riche de trésors naturels et patrimoniaux.
La région possède un superbe littoral atlantique où s’égrainent les vastes plages, et où les immenses vagues de Nazaré forment un spot de surf international. Figueira da Foz et la lagune d’Aveiro y sont des destinations balnéaires prisées.

Le Centre du Portugal possède un patrimoine architectural et historique remarquable, de l’université de Coimbra, une des plus anciennes au monde, aux ruines romaines de Conímbriga, en passant par les forteresses médiévales telle Montemor-o-Velho. La route des monastères y passe par Alcobaça, Batalha et le Convento do Cristo de Tomar.

 

vivre au portugal centro Serra da Estrela
Dans l’arrière-pays du Centro, la Serra da Estrela, « toit du Portugal », époustoufle par ses paysages somptueux, où randonner l’été et skier l’hiver.
Le Centre est une région où il fait bon vivre au Portugal : apprenez-en plus en lisant notre article détaillé.

Vivre au Portugal dans la région de Lisbonne

Lisbonne est sans doute la capitale européenne la plus agréable à vivre. Sa situation privilégiée entre Tage et Atlantique, son magnifique centre historique, ses quartiers populaires aux airs de villages en font une ville recherchée. La capitale lusitanienne possède quelque chose de véritablement enchanteur, entre ses pittoresques tramways, ses collines, sa légendaire Tour de Belem, et Sintra la romantique et ses palais de contes de fée.

Vivre au Portugal à Lisbonne

Lisbonne la « ville blanche » offre à ses habitants et visiteurs d’innombrables petits restaurants délivrant la savoureuse gastronomie locale à bon marché.
Découvrez de plus près pourquoi vous poserez peut-être vos valises au bord du Tage lorsque vous viendrez résider au Portugal.

La région de l’Alentejo au Portugal

Vaste région à blé, l’Alentejo n’est autre que le grenier du Portugal, et décline une identité rurale, une gastronomie traditionnelle et riche, ainsi que de blanches cités médiévales, à l’écart de la foule des touristes, au milieu d’immenses plaines dorées.
La capitale régionale est Evora, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, sans conteste l’une des plus belles cités portugaises avec ses ruelles au charme fou et ses murailles romaines.

Résider au Portugal dans l'Alentejo à Evora

Ici, la côte atlantique déroule ses falaises et plages préservées par son statut de parc naturel. Aux confins de l’Alentejo, la frontière espagnole est jalonnée de villages fortifiés, de Marvao à Monsaraz, défendant autrefois le Portugal face à l’envahisseur castillan.
Nous vous en disons plus sur l’Alentejo dans cet article avant que vous ne veniez habiter au Portugal.

La région de l’Algarve au Portugal

L’Algarve, c’est le Sud du Portugal, une des régions d’Europe les plus ensoleillées. Douceur du climat, forte identité culturelle, superbes plages, la région possède de nombreux atouts dont les moindres ne sont pas son authenticité et ses airs andalous.
Avec son littoral prisé aux multiples stations balnéaires proposant un large éventail d’activités sportives et nautiques, avec ses petits villages traditionnels posés sur les reliefs de l’arrière-pays et cernés par les oliviers et les orangers, ses vallées fertiles et son Cap Saint-Vincent, l’Algarve est une région plus qu’attachante dont la capitale est Faro.

Vivre au Portugal Algarve

Région aux multiples facettes, l’Algarve pourrait bien être votre lieu de résidence pour vivre au Portugal.

L’île de Madère au Portugal

Et si habiter au Portugal était synonyme de vie sur une île ? Madère pourrait bien être cette terre marine qui vous accueillera !
Si l’« île jardin » possède vignobles, cultures en terrasses, plantations de bananiers, jardins tropicaux, les deux tiers de l’île forment une réserve naturelle. Paradis de la randonnée, nul ne doit louper d’admirer le panorama incomparable qu’offre le sommet du pic Ruivo.

Vivre au Portugal Madère

Madère, en face du Maroc, c’est aussi une gastronomie purement locale, et une capitale, Funchal, la plus tropicale des villes européennes, dont les ravissantes maisons blanches s’égrènent comme des perles sur les pentes des collines.
Île attachante à plus d’un titre, découvrez plus en détail les raisons de choisir Madère pour venir vivre au Portugal.

Vivre au Portugal aux îles Açores

S’installer au Portugal, encore plus à l’ouest qu’à Madère ? C’est possible, aux îles Açores, archipel volcanique composé de neuf îles posées à 1 500 km de Lisbonne.
São Miguel, capitale de cette région autonome, est la plus vaste et peuplée. Terceira aux paysages somptueux et aux curiosités géologiques organise de nombreuses manifestations culturelles. Ces trois groupes d’îles, où l’observation des cétacés est monnaie courante, offrent des forêts, volcans, lacs de cratère, falaises, cascades, fonds marins fascinants. Flores est l’île aux fleurs, Pico le point culminant du Portugal, São Jorge, Santa Maria, Gracisa, Faial, Corvo… un coin d’Europe en plein océan, synonyme de douceur de vivre.

Habiter au Portugal sur les Açores

De l’archipel des Açores, vous connaissez surtout l’anticyclone ? Lisez notre guide détaillé avant de choisir votre île atlantique pour vivre au Portugal.

Ainsi, tous ceux qui souhaitent vivre au Portugal doivent faire un choix vraiment cornélien entre toutes ces belles régions avant de s’installer sur le sol lusitanien !

Vous aimerez aussi...