Vivre à Lisbonne au Portugal : 7 bonnes raisons

Alors que votre projet de vivre à Lisbonne prend forme dans votre esprit, vous vous questionnez sur la pertinence de choisir la capitale portugaise pour poser vos valises ? Bien entendu, tout dépend de vos aspirations et de votre façon de vivre, mais voici 7 raisons qui pourraient bien peser dans la balance.

Vivre a Lisbonne capitale du Portugal

Habiter la plus grande ville du Portugal

La ville en elle-même compte une population de 550 000 d’habitants, selon le recensement de 2011, et l’agglomération dénommée la Grand Lisbonne plus de 2 millions d’habitants, ce qui représente tout de même un cinquième de la population du pays. Néanmoins, pour une grande capitale européenne, vivre à Lisbonne reste tout à fait agréable, d’autant plus que l’océan est proche.

Cité la plus riche du Portugal, Lisbonne est dotée d’infrastructures modernes et fonctionnelles. Trois gares ferroviaires, métro, tramway permettent aux lisboètes de circuler aisément localement et nationalement. Du coté des transports aériens, l’aéroport international Humberto Delgado est sans conteste le plus grand du pays.

Vivre a Lisbonne

Vivre à Lisbonne pour le bassin d’emploi

Le marché de l’emploi est bien entendu dynamique à Lisbonne, où l’on compte un taux de chômage de 8% environ. De nombreux call-center ont installé leurs quartiers dans la capitale portugaise, et les nouvelles technologies y sont également présentes, en témoigne le Web Summit, un évènement mondial majeur.

Si maîtriser le portugais n’est pas forcément un pré-requis, il reste bon d’en connaître les bases, en plus du français et de l’anglais. Avec le fort développement du tourisme, des call-center et des sociétés informatiques, il est fortement possible de dénicher un travail et de vivre à Lisbonne.

Sachez cependant que le salaire moyen est bien plus faible au Portugal qu’en France (800 euros soit 57% plus bas).

Pour le choix immobilier

En 2013 fut supprimée une loi gelant les loyers depuis des dizaines d’années, causant un entretien très limité des immeubles. Depuis cette date, l’immobilier lisboète est en plein boom. Plusieurs milliers d’immeubles bénéficient ainsi d’une réhabilitation ou sortent du sol.

Lisbonne se trouvait en 2019 en tête des investissements immobiliers en Europe. Cette attractivité fait grimper les prix qui restent cependant attractifs. Bien entendu, les coûts à l’achat et à la location sont plus élevés que dans le reste du Portugal.

Enfin, la ville ne possède pas assez d’hôtels, ce qui est bénéfique pour le marché de la location saisonnière entre particuliers. Habiter à Lisbonne ou y investir dans l’immobilier est donc une excellente idée.

Vivre a Lisbonne le tramway symbole lisboète

Vivre à Lisbonne pour la beauté de la ville

Surnommée la ville aux 7 collines, Lisbonne, située sur la rive droite de l’estuaire du Tage, offre de nombreux points de vue magnifiques. La grande réhabilitation du centre-historique des années 2010 embellit encore plus cette superbe cité aux sols pavés, aux nombreux monuments et immeubles historiques.

La tour de Belèm, symbole des grands explorations portugaises, le château Sao Jorge, la cathédrale la Sé, ou encore le monastère des Hiéronymites sont autant de points d’intérêts incontournables. Mais Lisbonne, ce sont aussi les ruelles, les petites églises, les places de charme, le tramway, les façades d’Azulejos, les nombreux parcs et jardins, tout un environnement absolument sublime.

Choisir de vivre à Lisbonne, c’est opter pour un cadre de vie hors du commun.

Vivre a Lisbonne Tour de Belèm

Vivre à Lisbonne pour son climat

Si vous songez à vous installer à Lisbonne, il est probable que vous vous intéressiez au temps qu’il fait dans la région. De type méditerranéen, le climat de Lisbonne donne des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et ensoleillés.

Par exemple, les températures des journées de janvier tournent en général autour de 15 °C. Soumise à un régime de vents d’ouest océaniques, la capitale connaît des pluies assez fréquentes à la fin de l’automne et en hiver. Durant l’été, ces mêmes vents tempèrent la chaleur. Il fait donc un temps très agréable, avec des températures en dessous des 30 °C, sauf épisode exceptionnel.

Vivre à Lisbonne, c’est donc vivre avec du beau temps la majeure partie de l’année sans pour autant subir des températures étouffantes.

Pour les divertissements

Si vous venez vivre à Lisbonne, l’offre en divertissements de toutes sortes vous satisfera par sa diversité et son importance.

Lisbonne possède de nombreux musées, parmi lesquels citons ceux des azulejos, des carrosses et de la marine.

De nombreux paquebots de croisière partent ou transitent par le port de Lisbonne. C’est en effet l’un des plus grands ports d’Europe en termes de passagers.

C’est aussi à Lisbonne que se trouve le Dolce Vita Tejo, qui n’est autre que le centre commercial plus important de la péninsule Ibérique. La ville et ses quartiers historiques disposent aussi de grandes avenues commerçantes.

Lisbonne compte par ailleurs 3 clubs de football évoluant à l’échelon le plus haut ce qui assure les passionnés de ce sport d’avoir toujours des matches à voir.

Vivre a Lisbonne la place du commerce

La gastronomie lisboète

Si vous êtes gastronome, résider à Lisbonne au Portugal est une très bonne idée, car la capitale regorge de spécialités. Influencée par la présence de l’océan, la gastronomie de Lisbonne comporte des plats typiques comme les pataniscas de bacalhau (galettes de morue), les peixinhos da horta (beignets de poissons en entrée ou en apéritif), les caldeirades (ragoût de poisson), sans parler des incontournables plateaux de fruits de mer et des sardines grillées.

Coté douceurs, le pastel de nata, fameux petit flan,  fait la réputation de Lisbonne, tandis que la région produit de très nombreux vins de qualité. Mais la boisson locale est une liqueur à base de cerises griottes, dénommée ginjinha ou liqueur de ginja.

Vous aimerez aussi...