Pourquoi choisir de vivre dans l’Alentejo au Portugal ?

Vous êtes décidé à partir habiter au Portugal, mais le choix de la région est difficile à faire ? Nous vous parlons dans cet article du choix de vivre dans l’Alentejo, vaste région agricole au sud de Lisbonne.

L’Alentejo, une région magnifique du Portugal

Couvrant près du tiers du Portugal, l’Alentejo se révèle être une des plus belles régions du pays. Pittoresque, elle est couverte de vastes propriétés produisant notamment de l’huile d’olive et des vins de grande qualité.

Signifiant littéralement « au-delà du Tage », cette grande partie de la moitié sud du pays ne comprend même pas 600 000 habitants !

Le riche passé de l’Alentejo se traduit dans une multitude de vestiges des périodes celtique, romaine, wisigothe, mauresque et chrétienne. Aujourd’hui, c’est une région où il fait bon vivre, calme et paisible.

Vivre dans l'Alentejo à Marvao

Les villes et villages de l’Alentejo

La capitale Evora comptait 57 000 habitants au recensement de 2011. Ville fortifiée située au cœur de la région, à 130 km de Lisbonne, Évora possède entre autres des monuments de l’époque romaine et une impressionnante cathédrale gothique. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une des villes portugaises où l’on jouit d’une des meilleures qualités de vie.

L’autre grande ville de la région est Beja, dans le Bas Alentejo, et ses 36 000 habitants, tournée vers le tourisme vert.

Citons encore Montemor-o-Novo (17 000 hab.), Portalegre et ses 15 000 âmes, renommée pour ses tapisseries et Estremoz (9 000 hab.), aux célèbres carrières de marbre et faïences.

De nombreux villages fortifiés décorent les sommets des collines le long de la frontière espagnole. Sur la Route des Châteaux s’égrènent Monsaraz, Marvão, Nisa, Alter do Chão et Castelo de Vide.

Vivre dans l'Alentejo

Choisir de vivre dans l’Alentejo, c’est sans conteste s’offrir un cadre de vie difficilement égalable.

Choisir l’Alentejo pour le prix de l’immobilier

C’est avant tout une région rurale. Les prix à l’achat et à la location s’en ressentent, car ils sont fortement moins élevés que dans la plupart du Portugal.

Dans les plus grandes villes Evora et Beja, les prix de l’immobilier sont bien sûr plus hauts qu’à la campagne, mais ils restent bien plus attractifs que dans les grands centres urbains ou les régions de tourisme de masse comme l’Algarve.

A titre d’exemple, vous pouvez étudier les tarifs pratiqués dans le district d’Évora sur le site Imoforos.

Venir habiter dans l’Alentejo représente par conséquent souvent une excellente affaire immobilière.

Vivre dans l'Alentejo à Evora la capitale régionale

Vivre dans l’Alentejo pour son climat

Si vous souhaitez vous installer dans l’Alentejo, soyez averti qu’il s’agit de la région la plus chaude du Portugal. De type méditerranéen, son climat offre des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.

Vivre dans l'Alentejo dans un petit village

En été, rares sont les jours au-dessous de 30 degrés à Evora. Et si vous appréciez boire un verre en terrasse même en hiver, nul doute que vous aimerez vivre dans l’Alentejo.

Profiter de la nature !

Vaste territoire, l’Alentejo est célèbre pour ses plantations d’oliviers et de chênes, qui produisent plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en liège. De plaines dorées en collines arides, de vignobles vallonnés au littoral sauvage, la région est un véritable paradis pour les randonnées pédestres, équestres ou cyclistes.

Le Parc Naturel de la Serra de São Mamede, lieu le plus haut de l’Alentejo avec ses 1025 mètres d’altitude, est un patrimoine naturel très bien préservé qui dévoile de sublimes circuits et paysages. Rivières, chênaies, vignobles, oliveraies, exploitations de bétail, petits villages blancs de chaux, jardins, vergers, tout est ici réuni en symbiose entre l’homme et la nature.

Le Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina s’étend sur de Porto Covo dans l’Alentejo à Burgau dans l’Algarve, sur plus de 100 kilomètres de littoral. Connu pour être le secteur le mieux conservé des côtes européennes, la beauté sauvage de ses paysages de falaises escarpées abritent une faune et une flore exceptionnelles.Déménager dans l'Alentejo sur le littoral

De très beaux villages côtiers comme Sines et Porto Covo vous attendent si vous souhaitez habiter dans l’Alentejo Littoral.

La tranquillité, un art de vivre dans l’Alentejo

Vous n’appréciez pas le tourisme de masse mais préférez le tourisme rural et écologique ? Vous affectionnez le calme et la nature ? Vous avez un fort penchant pour les villages de charme comme Monsaraz, les endroits typiques où bat le véritable cœur du Portugal ?

Ne seriez-vous pas faits pour déménager dans l’Alentejo, pays de traditions ?

Vaste région viticole, produisant d’excellents vins, l’Alentejo possède aussi une cuisine basée sur de succulents produits du terroir, l’huile d’olive bien évidemment, charcuteries de Portalegre, jambon cru de Barrancos, fromages de Nisa et Serpa, gâteau d’Évora, sericaia d’Elvas (dessert aux prunes), sans omettre les produits de la mer sur la côte.

Avec des produits locaux abondants et de qualité, les amateurs de bonne chère ne seront pas déçus de venir vivre dans l’Alentejo.

Venir habiter dans l'Alentejo

Vous aimerez aussi...