Pourquoi choisir de vivre dans le centre du Portugal

Vous souhaitez partir vivre au Portugal mais vous vous demandez quelle région vous conviendrait le mieux ?

Maisonportugal.com vous présente la région Centre, surement pas la plus connue mais possédant de nombreux atouts pour y couler des jours agréables.

Habiter à Coimbra la plus grande ville du centre du Portugal

 

Principales villes du Centro

La région centre du pays, dont la population est de 2,3 millions d’habitants, ne compte pas de très grosses villes comme Porto ou Lisbonne.

La ville la plus peuplée est Coimbra, 6eme ville portugaise comptant environ 143 000 habitants (chiffres 2011). Suivent ensuite Leiria et ses 127 000 résidents, Viseu et ses 99 000 habitants, et Aveiro peuplée de 78 000 habitants.

Derrière ces 4 grandes villes, le Centre compte des centres urbains plus modestes comme Figueira da foz (62 000), Castelo Branco (56 000), Tomar (41 000), Peniche (28 000) et des petites villes telles que Fatima (11 000) ou Nazaré (15 000).

Au centre, vous trouverez donc des villes à taille humaine, des endroits où il fait bon vivre.

Un des avantages de vivre dans le centre du Portugal est de pouvoir se rendre rapidement au nord ou au sud, d’être bien placé entre Lisbonne et Porto ! Coimbra se trouve ainsi à 200 km au nord de Lisbonne et 100 km au sud de Porto. Il est donc plutôt facile d’effectuer un aller-retour dans la journée.

Aveiro une belle ville du centre du Portugal

 

Vivre dans le centre du Portugal pour ses attraits touristiques

Résider dans le centre du Portugal, c’est jouir d’une grande variété de paysages et d’ambiances. Si la région possède des trésors incomparables très prisés des touristes, elle conserve néanmoins son caractère authentique.

Le patrimoine historique et architectural est très présent, à commencer par la plus vieille université lusitanienne à Coimbra,  jusqu’à la litanie de châteaux médiévaux et de villes fortifiées alignés au long de la frontière espagnole, en passant par Tomar, la ville des Templiers.

La région Centre présente des paysages très divers. Ainsi, son nord-est est occupé par le Beira Alta, dont la chaîne montagneuse Serra da Estrela où se trouve la Torre, point culminant du Portugal continental.

Séparée de la région Nord par le fleuve Douro, le centre possède également une longue côte atlantique, la côte d’argent. Si vous voulez vivre dans le centre du Portugal tout en habitant sur la côte, vous avez le choix pour vous installer. D’Aveiro, au nord de la région, avec sa vieille ville, ses bateaux colorés et ses marais salants, jusqu’au sud et les villes de Peniche et Nazaré, un spot de surf mondialement réputé, en passant par Figueira da foz, le littoral déroule ses plages et ses falaises.

Nazaré sur le littoral atlantique de la région Centre du Portugal

Viseu, quant à elle, a été élue plusieurs fois meilleure ville à vivre par les portugais eux-mêmes. Enfin, n’omettons pas Fatima, le quatrième lieu de pèlerinage catholique du monde.

 

Le prix de l’immobilier et le coût de la vie

Vivre dans le centre du Portugal permet de bénéficier de prix immobiliers bien plus intéressants qu’en Algarve ou dans les grandes villes de Lisbonne ou Porto.

La région dispose en effet de nombreux biens et subi peu de pression de la part de nouveaux résidents. Ainsi, le prix de l’immobilier dans le Centro est à l’achat a minima 50% moins cher qu’en Algarve.

De plus, la qualité de la construction portugaise est au rendez-vous, car les biens immobiliers ne sont pas destinés à une clientèle étrangère touristique. Les artisans du coin proposent aussi une excellente qualité de services et facturent des prix normaux, en rapport avec leur environnement, moins onéreux que dans les mégalopoles ou dans les régions ultra-touristiques.

Vivre dans le centre du Portugal à Tomar la ville des templiers

En ce qui concerne le coût de la vie, il est bien moindre qu’en France. Tout comme dans la région Nord du Portugal, les tarifs varient entre 20 et 30% de moins si l’on parle de biens de consommation courante. Pour ce qui est du carburant, de l’électricité, du téléphone, c’est à peu près équivalent.

Cependant, on note une vraie différence pour l’alimentaire. Vivre dans le centre du Portugal permet de profiter des productions agricoles importantes issues de l’Estramadura et du Ribatejo, riches de vastes plaines où s’épanouissent agriculture et élevage.

 

Vivre dans le centre du Portugal pour son climat et sa gastronomie

Coté météo, paramètre d’importance pour beaucoup de ceux qui viennent s’installer au Portugal, la région centre portugaise bénéficie du climat océanique dans sa moitié ouest, avec des hivers doux assez pluvieux et des étés chauds, alors que l’intérieur des terres connaît des hivers frais plus secs et des étés chauds. Bien entendu, dans les montagnes de l’est de la région Centro, les hivers sont plus rigoureux que sur le littoral. Ainsi vers Castelo Branco, l’hiver est frais et pluvieux et l’été chaud et sec.

Vivre dans le centre du Portugal dans les vignobles du DaoHabiter dans le centre du Portugal est aussi très apprécié pour la cuisine locale, composée de saveurs propres à satisfaire tous les goûts. Fromages, charcuteries, caldeiradas de poisson (matelotes) et leitão assado (cochon de lait rôti), miel, pâtisseries, et… vins régionaux issus d’un terroir au caractère authentique, tels que les crus de Dão, Bairrada, Beira Interior, Ribatejo ou Alenquer.

 

En résumé, ceux qui souhaitent vivre dans le centre du Portugal y trouveront une qualité de vie supérieure dans de belles villes, dans un environnement superbe et authentique.

Vous aimerez aussi...