AccueilAçoresLes 9 îles incontournables à visiter aux açores

L’archipel des Açores, composé de neuf îles principales, est une destination époustouflante pour tout voyageur en quête de paysages variés et d’expériences uniques. Chaque île possède ses propres spécificités offrant un contraste saisissant de couleurs, montagnes, falaises volcaniques et la possibilité d’observer des cétacés majestueux. Partez à la découverte de ce joyau nommé Terra Lusitania.

Sao Miguel : l’île verte

Ponta Delgada

Capitale administrative et plus grande ville de l’archipel, Ponta Delgada offre un mélange fascinant d’histoire et de modernité. La promenade au bord de la mer et les ruelles pavées sont parfaites pour se détendre.

Furnas Vallée de São Miguel, Açores, Portugal
istockphoto – Ilya Nesterenko

Furnas

Furnas est célèbre pour ses sources chaudes et son parc Terra Nostra où vous pouvez vous baigner dans des eaux thermales. Le village est entouré de nature luxuriante, agrémentée de milliers de fleurs colorées.

  • Parc Terra Nostra
  • Lagoa das Furnas
  • Caldeiras vulcaniques

Lagoa do Fogo

Ce lac volcanique cristallin situé dans un cratère éteint est l’un des endroits les plus photogéniques de Sao Miguel. Les randonnées autour du lac offrent une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

Pico : le sommet des Açores

Pico Alto, ile de Santa Maria, Açores, Portugal
Crédit Photo: Ruben JC Furtado, Public domain, via Wikimedia Commons

Montagne de Pico

Dominée par la Montagne de Pico, le point culminant du Portugal, cette île est un paradis pour les amateurs de randonnée en montagne. L’ascension est difficile mais récompensée par une vue spectaculaire à 2351 m d’altitude.

Vignobles de Pico

Les vignobles inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO sont uniques; les vignes poussent sur des sols volcaniques protégées par des murs de basalte noir. Goûtez au vin local, produit selon des méthodes traditionnelles.

Faial : l’île bleue

Belle ville de Horta sur l’île de Faial aux Açores, entourée par le magnifique océan et les collines
istockphoto – Wirestock

Horta

Le port de Horta est célèbre pour ses peintures murales maritimes laissées par les navigateurs venant du monde entier. C’est aussi un excellent point de départ pour observer les cétacés croisant au large.

Capelinhos

Visitez les vestiges de l’éruption de 1957 qui ont formé un nouveau paysage lunaire fascinant. Le phare et le centre d’interprétation vous plongent dans l’histoire géologique des Açores.

Flores : la luxuriance de l’ouest

Lagoa Funda et Lagoa Comprida, Île Flores, des Açores
phytographer/istockphoto.com

Chutes d’eau Poço da Ribeira do Ferreiro

Flores est une symphonie de cascades et de verdure. Poço da Ribeira do Ferreiro est particulièrement impressionnante avec ses multiples chutes plongeant dans un bassin naturel.

Grutas dos Enxaréus

Explorez les grottes marines spectaculaires lors d’une excursion en bateau. Ces cavernes impressionnantes creusées par la mer témoignent de la force des éléments naturels sur cette île isolée.

Terceira : l’île festive

Vue ensoleillée des bâtiments d'Angra do Heroismo depuis l'Alto da Memoria, île de Terceira, Açores, Portugal
Wirestock/depositphotos.com

Angra do Heroísmo

Célèbre pour son architecture coloniale et son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Angra propose également de nombreuses festivités et spectacles musicaux.

Algar do Carvão

Cette ancienne cheminée volcanique permet de descendre dans les entrailles de la terre. L’intérieur est orné de formations de stalactites et stalagmites impressionnantes.

Sao Jorge : l’île des fajãs

Faja Caldeira Santo Cristo Sur L'île São Jorge Aux Açores
Dudlajzov/depositphotos.com

Fajã da Caldeira de Santo Cristo

Ces étendues planes créées par des glissements de terrain sont caractéristiques de Sao Jorge. La Fajã da Caldeira de Santo Cristo est idéale pour observer les oiseaux migrateurs et apprécier la culture locale.

Pico da Esperança

Le plus haut sommet de l’île offrant des vues panoramiques sur toutes les Açores. Une randonnée incontournable pour ceux qui veulent admirer la beauté sauvage de cet environnement intact.

Graciosa : l’île blanche

Île de Graciosa, Açores, Portugal
Crédit photo: Peter Chesley/istockphoto.com

Furna do Enxofre

Descendez dans cette immense grotte souterraine dont le sol est couvert de dépôts sulfurés. À explorer en suivant un escalier en colimaçon qui descend vertigineusement.

Monte de Nossa Senhora da Ajuda

Un ancien volcan transformé en site religieux offrant des vistas magnifiques sur l’île. Un lieu de pèlerinage agréable et empreint de sérénité.

Santa Maria : l’île ensoleillée

Île Santa Maria - Açores, Portugal
Sean2013/istockphoto.com

Praia Formosa

Célèbre pour sa plage de sable fin doré, unique aux Açores. Idéal pour se détendre et profiter du soleil dans un cadre paradisiaque.

Anjos

Petit village pittoresque connu pour sa baie naturelle et son histoire liée aux premiers voyages de Christophe Colomb. Une escale charmante pour remonter le temps.

Corvo : la petite île

Corvo île, la plus petite île de l'archipel des Açores
Crédit photo : Perszing1982/istockphoto.com

Caldeirão

L’immense caldeira volcanique de Corvo abrite deux petits lacs adorables et plusieurs îlots verts. Un endroit paisible et mystique où la nature règne en maître.

Centro de interpretação Ambiental e Cultural

Découvrez l’histoire naturelle et culturelle de cette petite île préservée. Le centre offre des expositions interactives et informatives à ne pas manquer.

José Garcia
José Garcia
Franco/Portugais, passionné du Portugal, j'y vais tous les ans en vacance depuis que je suis bébé. J'ai décidé de créer le blog MaisonsPortugal.com pour vous faire découvrir ce beaucoup pays et vous donner envie de le visiter !