Le Portugal pour des vacances de rêve !

Cette année, c’est décidé, vous partez en vacances au Portugal ! Pourquoi le Portugal plutôt que la Grèce ou l’Espagne, très prisés de nouveau en 2019 ? Parce que ce petit pays d’Europe n’a rien à envier aux autres en matière de séjours ou de vacances de rêve ! Suivez-nous, on vous dit tout sur cette perle de l’Atlantique.

Embarquons pour des souvenirs inoubliables

Il faut à peine deux heures en avion (en partant de Paris) pour atterrir au Portugal. Que l’on ait choisi Porto ou Lisbonne, ces deux aéroports vous permettent de voyager à moindre coût et de découvrir ainsi l’un des plus beaux pays du monde.

La langue ne pose pas de problème majeur puisque le Français tout comme l’Anglais s’y pratiquent facilement. Quant aux prix appliqués, ils restent pour le moment parmi les moins chers de l’ouest de l’Europe. En effet, que ce soit pour la nourriture, les hébergements ou encore les activités, ceux-ci demeurent modérés tout au long de l’année. Et pour ce qui est de la population ibérique, elle détient le record de la gentillesse absolue et de la convivialité. Demandez n’importe quoi à un portugais… Il fera tout pour vous satisfaire !

Mais en quoi le Portugal est-il différent des autres pays et pourquoi tout le monde veut y aller ?

Lisbonne vacances au Portugal
Lisbonne la capitale

Le Portugal, un pays pas comme les autres

On pourrait croire en effet que cette envie soudaine serait dû uniquement à une fiscalité attrayante pour en profiter au moment de la retraite. Certes, cela peut être un argument de choc pour beaucoup d’entre nous, toutefois, le Portugal reste cependant très attractif (depuis plusieurs années consécutives), pour bien d’autres raisons également. Lesquelles ? Nous vous en proposons cinq principales pour vous en convaincre.

Un climat délicieux toute l’année

Du nord au sud en passant par le centre du Portugal, les températures restent souvent très douces toute l’année. Pas de neige l’hiver, moins de brouillard, très peu de pluie (ce qui déclenche parfois des incendies), chaud l’été avec un ciel toujours bleu et sans nuages et très peu d’orages au cours de la journée. Par conséquent, de quoi profiter pleinement du matin au soir des plages, terrasses, balades ou activités de plein-air.

Une végétation qui sent bon l’eucalyptus et le liège

En outre, il faut savoir que le Portugal est le premier producteur de liège au monde, d’où des centaines de plantations de chêne-liège sur tout le territoire. Ressource principale avec celle de l’exportation des vins de Porto, la récolte du liège sert notamment à la fabrication des bouchons. Certains experts en vins s’accordent même à dire, que l’on n’a toujours pas trouvé de meilleur système jusqu’à présent, pour boucher hermétiquement une bouteille afin de la laisser vieillir tout doucement en cave.

De plus, ce matériau est aussi très prisé dans le secteur de la mode. Sacs à main, chaussures, porte-monnaie, sets de table et divers autres accessoires font de ce produit phare, l’élément indispensable pour des collections très branchées selon le goût de chacun.

Mais ce n’est pas tout. Le liège convient aussi parfaitement à la rénovation d’une maison en tant qu’isolant ou même en revêtement de sol, répondant à de nombreux critères de qualité.

Cependant, d’autres végétaux règnent également en maîtres dans tout le pays. Forêts d’eucalyptus, pins maritimes plantés tout le long des côtes (pour retenir les dunes de sable) ou encore les mimosas, en pleine floraison dès février, embaument ainsi toutes les régions de leurs essences exquises.

Des monuments historiques au Patrimoine mondial de l’Humanité

Considéré comme l’un des plus petits pays d’Europe, le Portugal ne mesure effectivement que 560 km de hauteur et 160 km de largeur pour une population de 10 320 000 habitants environ. Notons qu’il est donc très facile de le parcourir en voiture ou en train de long en large et de découvrir du nord au sud en passant de l’ouest à l’est, tous les fabuleux monuments que possède ce pays.

Riche d’une histoire millénaire et d’une culture impressionnantes, la Lusitanie (autre nom du Portugal) détient pas moins de 22 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, de quoi susciter de nombreuses convoitises.

Pour n’en citer que quelques uns, Obidos par exemple est une ville du Moyen-Age, entourée de magnifiques remparts, extrêmement bien conservés. C’est d’ailleurs ce qui lui confère le titre de l’une des plus belles villes, proches de Lisbonne.

A l’occasion, le Monastère de Batalha est magnifique lui-aussi. De même que ceux de Alcobaça et Tomar. En ce qui concerne, le centre historique de Gimaräes, il conserve précieusement en son sein, les techniques de construction qui ont fait la réputation mondiale des portugais.

Monastere de Batalha vacances au Portugal
Monastère de Batalha

Porto, la ville baroque mystérieuse et intrigante

Et pour ce qui est de celui de Porto, on y découvre l’apothéose d’une architecture baroque, colorée et intrigante, avec de sublimes maisons qui descendent de la colline jusqu’au fleuve Douro

La liste serait beaucoup trop longue pour pouvoir tous les détailler dans cet article, d’autant que d’innombrables festivals, expositions ou événements culturels viennent s’y ajouter.

Nul doute qu’il est préférable de chercher sur place ce qui vous conviendrait le mieux. Il est vrai que lorsque l’on est au Portugal, on peut difficilement ne pas s’éparpiller. On a envie de tout voir, tout goûter, tout entendre, tout visiter… Et justement, parlons-en de la gastronomie locale et de la gentillesse de ses habitants.

Porto vacances au Portugal
Porto

Gastronomie et bonne humeur

On ne peut pas à proprement parler du Portugal sans citer ses fameux vins de Porto. A l’origine, celui-ci était réservé exclusivement aux Anglais. Le Portugais préfèrant davantage le whisky ou la « Maciera », une sorte de brandy.

De plus, une petite précision s’impose dans le cas du Porto. Il faut savoir que le Porto est un vrai vin d’appellation contrôlée et non un vin cuit, comme beaucoup le pense. Nombreux sont ceux qui en boivent à l’apéritif justement pour cette raison. En fait, il n’en est rien. Le Porto est surtout un vin très élevé en degré d’alcool, 18 °. Cela ne vous empêchera pas pour autant, de le déguster avec modération, dans de petites caves aux bords du Douro. Il y en a pour tous les goûts, blancs, rouges, rosés et même ruby.

Une cave à vin à Porto

Des plats savoureux et généreux

Pour ce qui est de savourer les prestigieux « Pastel de Nata« , (un petit gâteau à base de crème), installez-vous dans une « pasteleria » (pâtisserie) et humez tous les parfums. Vous ne saurez plus où donner de la tête tellement il y en a !

Bien entendu, il y a aussi le fameux « bacalhau » (morue salée) que l’on cuisine de 365 manières différentes (une par jour comme le dit la tradition), les sardines grillées mais aussi les fruits de mer et de nombreux poissons, venus tout droit de l’Océan Atlantique à proximité.

Le porc est également très présent dans les préparations culinaires de ce pays. En effet, à la base, notamment pour ceux qui vivaient en bord de mer, il s’agissait essentiellement d’élever soi-même l’animal (avec tous les restes du foyer et ceux des voisins). On pouvait ainsi alterner la viande d’avec le poisson et nourrir toute une famille plusieurs semaines d’affilée.

Le top des Chefs

Mais là aussi, la cuisine s’est modernisée. Aujourd’hui, les grands chefs cuisiniers des grands restaurants portugais revisitent les plats traditionnels telle la morue ou encore la « feijoada » en de vrais plats gastronomiques. Une excellente manière de promouvoir la cuisine portugaise s’il en est, puisque cette dernière est également inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

Cependant, rassurez-vous, les petites auberges ou les tout petits restaurants de quartier sont toujours là et vous serviront « à l’ancienne », autrement dit : de bonnes assiettes généreuses et gourmandes.

Mer, plage, activités sportives ou familiales

En ce qui concerne les activités sportives, la région de Péniche ou celle de Nazaré sont mondialement connues pour leurs compétitions de surf. A ce sujet, savez-vous que le record de la plus haute vague jamais surfée a eu lieu à Nazaré justement, le 8 novembre 2017 précisément ? Elle mesurait 24,38 m, l’équivalent de 9 étages et c’est le brésilien Rodrigo Koxa qui a réalisé cet exploit !

Néanmoins, si la mer n’est pas forcément votre terrain de jeux, vous pouvez aussi vous exercer au golf dont les practices sont fort nombreux au Portugal, sans oublier bien entendu toutes les superbes randonnées ou balades dans les rues des villes et des villages pittoresques.

Et pour ceux qui recherchent plutôt la spiritualité, pourquoi ne pas marcher sur les chemins de Saint Jacques sur le parcours de St Jacques de Compostelle ou encore faire un pèlerinage à Fatima, un lieu hautement religieux, chargé en émotions.

Plage de Nazare vacances au Portugal
La plage de Nazaré

De festivals en événements culturels

N’oublions pas non plus les mélomanes et les érudits. Des festivals de musiques ainsi que des manifestations culturelles ont lieu également presque chaque jour. De quoi combler les désirs et envies de chacun.

Ensuite, pour les âmes sensibles, amoureux de la nostalgie ou de la passion le « Fado » les attendrira. Il s’agit de cette complainte chère à Amalia Rodrigues, symbolisant la véritable âme de la population portugaise. A travers la « viola » (une sorte de guitare) vous garderez en vous des moments particuliers et inoubliables.

On peut les écouter aussi bien dans ce que l’on appelle les petites « maisons du fado » ou désormais dans de nombreux restaurants touristiques.

Vacances au Portugal ou le rêve accompli

Par conséquent, Il va sans dire que le Portugal est l’un des pays qui a su le mieux s’adapter à l’évolution des mœurs et à la modernité. D’ailleurs, il suffit de parcourir ses infrastructures routières ou architecturales notamment à Lisbonne pour le comprendre. Difficile également de ne pas s’extasier devant certaines villas construites dans les règles de l’art où beauté et raffinement se juxtaposent.

Une seule ombre au tableau, toutefois : la population, elle, a tendance à vieillir. En effet, la natalité est en forte baisse depuis les années 70. A cela se greffe le nombre exponentiel de divorces prononcés depuis son autorisation en 1975.

En outre, l’amélioration du niveau de vie aidant ainsi que les nouvelles carrières professionnelles des femmes (pas de bébé avant 27 ans) sont les facteurs principaux de l’ augmentation du vieillissement de la population.

Mais qu’à cela ne tienne, il n’en reste pas moins que « vieux et jeunes » au Portugal, tous aiment faire la fête, chanter, manger et rire dans une ambiance simple, familiale et toujours joyeuse. On les retrouve souvent assis sur des bancs, les uns à côté des autres notamment au moment des petits bals populaires en été. Toujours disponibles et chaleureux, jeunes et anciens s’entraident sans problème générationnel. N’est-ce-pas là le plus important au fond ?

Tramway a Lisbonne vacances au Portugal
Le tramway de Lisbonne

Une seule envie : y retourner !

Pour conclure, il est vrai qu’il y aurait encore beaucoup à raconter sur le Portugal. Une vie n’y suffirait pas. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que ce pays mérite amplement la réputation d’être l’une des meilleures destinations voyages au monde.

Car tout y est, rien ne manque. Le soleil, la mer, le ciel immensément bleu, les vagues, les sons, les senteurs, la chaleur mais aussi la beauté des paysages, le goût des choses, le sourire des gens, la convivialité des hôtes… Bref, en un mot : le Portugal, c’est juste le Bonheur !

Alors, préparez vite votre voyage et vos vacances à destination du Portugal. Il n’attend que vous, les bras ouverts !